• 05-57-83-10-70
  • e-SENS, 6 Allée du 6 Juin 1944, 91410 Dourdan, France

Environ trois cent personnes travaillent dans les 2 ESAT de l’ADAPEI des Landes. Tous participent, avec professionnalisme, à la réalisation de prestations diverses au service de tous (industriels, particuliers...).

«Au-delà de la mission première médico-sociale des ESAT, … notre action vise à intégrer la personne accueillie dans le paysage socio-économique local. » (Extrait du Projet d’établissement des ESAT).

Créés dans les années soixante-dix, sous le nom de CAT, les ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) de l’ADAPEI des Landes accueillent 250 ouvriers handicapés (déficience intellectuelle associée ou non à des troubles du comportement stabilisés).

Les ESAT sont des établissements médico-sociaux. Ils relèvent à ce titre de l’ensemble des lois relatives à ce type d’institutions.

Les prestations réalisées en ESAT s’appuient sur des activités de soutien et des activités de production qui favorisent, par leur mode d’organisation, la progression personnalisée vers l’autonomie, la socialisation et l’insertion.

Cependant, les ESAT sont aussi des structures économiques se rapprochant à cet égard d’une entreprise. Les recettes, frais de fonctionnement déduits, permettent d’assurer la rémunération des ouvriers handicapés, les investissements. Le travail rémunéré permet à chacun des ouvriers d’être actif et productif et favorise la reconnaissance de leur statut auprès des clients et du public.